Qu’est-ce que le voyage astral ?

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

Il est probablement arrivé au moins une fois dans sa vie de rêver de voler haut dans le ciel ou de se sentir tomber du lit. Moins fréquente, mais non moins rare, est l’expérience du rêve lucide, même terrifiant. Pour certains, il s’agit de faire l’expérience d’un état de conscience alternatif, d’un voyage astral…et si pour les sceptiques il y avait aussi une autre explication ?

Qu’est-ce que le voyage astral ?

Le voyage astral est également appelé expérience extracorporelle à partir de la forme anglaise out of body experience. Pour ceux qui croient au phénomène, il s’agit de la possibilité de quitter son corps et d’agir consciemment sous la forme d’un esprit dans une réalité vécue de manière différente. Selon son niveau d’évolution, on peut accéder aux dimensions les plus imperceptibles de la réalité. Pour ceux qui croient au phénomène, cette explication est plus que suffisante pour donner un sens aux expériences et aux sensations réellement vécues. Il n’existe aucune preuve concrète du voyage astral. Alors, pour les sceptiques, qu’est-ce qui pourrait expliquer l’expérience du voyage astral ?

Voyage astral et rêve lucide

En psychologie, il existe un phénomène qui peut expliquer la sensation de s’échapper de son corps pendant le sommeil tout en maintenant un état de conscience. La sensation de percevoir la réalité pendant le rêve est appelée rêve lucide et le phénomène qui l’accompagne est appelé paralysie hypnagogique. Le psychologue Brian Sharpless s’est intéressé à ce phénomène méconnu, qui se caractérise surtout par des émotions négatives. La paralysie hypnagogique survient au réveil et s’accompagne de sentiments de terreur et d’hallucinations : avant tout, le détachement du corps. Le voyage astral et la paralysie hypnagogique sont très proches et peuvent être vécus par des personnes en parfaite santé, bien que la paralysie elle-même soit plus fréquente chez les personnes souffrant de troubles psychologiques tels que les attaques de panique.

Dépersonnalisation

Le deuxième phénomène psychologique qui peut être associé au voyage astral est la dépersonnalisation. Il s’agit d’un ensemble de symptômes qui peuvent être présents dans certaines pathologies, mais lorsqu’ils sont récurrents, on parle de trouble de dépersonnalisation/réalisation. Ces symptômes sont dits  » dissociatifs  » ; cela ne doit pas vous faire penser immédiatement à une crise psychotique. La dépersonnalisation fait référence à un sentiment d’éloignement de son propre corps, comme si l’on était enfermé dans une armure ou un masque. Contrairement au voyage astral, cependant, la dépersonnalisation peut se produire pendant la vie éveillée et concerne également la sphère cognitive et émotionnelle : le sujet se considère à la troisième personne et ne ressent aucune émotion à l’égard d’actions qu’il considère comme éloignées de lui.

Plan du site