Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

Lors du sommeil, la conscience est la moins active. Les rêves se déroulent d’eux-mêmes et, semble-t-il, qu’ils ne sont pas contrôlables. Mais il s’avère que cela est réel et que le phénomène des rêves lucides est déjà activement étudié. Dans cet état, une personne est capable de réguler ce qui se passe dans un rêve et de changer son scénario.

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Un rêve lucide est un type de sommeil dans lequel une personne comprend qu’elle est dans un rêve et peut contrôler ce qui se passe : ses actions, le comportement des autres et les lois auxquelles obéit le monde à l’intérieur du rêve. Dans le même temps, la personne a l’impression d’être dans le monde réel et de pouvoir faire des choses impossibles dans la vie de tous les jours. Elle a aussi accès à ses souvenirs de la réalité. N’importe qui peut vivre un état de rêve lucide spontané et momentané sans aucune condition préalable. Souvent, le rêve lucide est utilisé comme thérapie de guérison des cauchemars. D’autres l’utilisent uniquement à des fins de découverte de soi et de divertissement, la réalisation de ce qui est impossible dans la réalité.

Types de rêves lucides

En raison de la méthode d’induction, le sommeil lucide peut être divisé en deux types principaux.

  • DILD ou Dream Inducted Lucid Dream : rêve lucide induit dans lequel l’élément de sommeil, le comportement dans une réalité imaginaire ou la réaction réflexe dans le rêve après son initiation vous fait prendre conscience du fait de rêver.
  • WILD ou Wake Inducted Lucid Dream : rêve induit par l’éveil, dans lequel on entre sans perdre conscience ou seulement avec une très courte période d’absence de conscience.

Les rêves lucides diffèrent également par l’intensité des sensations, le niveau de contrôle ou la durée des rêves. Si le rêve lucide se produit ou est déclenché par intermittence, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Lorsque le rêve lucide se produit fréquemment ou notoirement, cela peut indiquer, entre autres, un déséquilibre hormonal.

Contre-indication des techniques de sommeil lucide

Les rêves lucides ne sont pas recommandés pour les personnes atteintes de maladie mentale, en particulier celles souffrant de schizophrénie, car ils peuvent conduire à une situation dans laquelle le patient prend le sommeil pour la réalité, ou est incapable de distinguer le réveil du sommeil. Il n’y a pas d’études scientifiques pour confirmer que le rêve lucide pourrait déclencher un épisode psychotique, mais ce n’est pas exclu. Les rêves lucides sont, également, déconseillés aux personnes souffrant de maladies cardiaques, car dans les cas extrêmes, ils peuvent même déclencher une crise cardiaque.

Plan du site